CHER PIERRE,
QUAND MARCEL JEAN M’AVAIT DEMANDÉ D’ÉCRIRE UN PETIT MOT SUR TOI POUR LE LIVRE L’HOMME ANIMÉ, JE LUI AVAIS SPONTANÉMENT RÉPONDU; JE N’ÉCRIS PAS, JE DESSINE!!!
ET DANS LE LIVRE QUI T’EST CONSACRÉ IL Y A DEUX PLANCHES DE BD OÙ JE DIS QUE TU AS UNE VOCATION TERMITE ET QUE TU DESSINES AVEC DES PATTES DE MOUCHE TOUT EN AYANT UNE GRANDE PROPENSION À TE TENIR DANS DES ENDROITS SOMBRES.
QUAND MADAME DUFRESNE DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUEBEC M’A DEMANDÉ DE LIRE UN PETIT MOT POUR TOI, J’AI ÉTÉ TRÈS TENTÉ DE RÉPONDRE: JE N’ÉCRIS PAS, JE JOUE DE LA CLARINETTE.!!!
MAIS LÀ, C’EST UNE CIRCONSTANCE TRÈS SPÉCIALE, ALORS JE TE LIS UN PETIT MOT QUE J’AI ÉCRIT:
CHAQUE FOIS QUE JE VOIS UN DE TES NOUVEAUX DESSINS, TROPISMES, HOMMAGE A NATHALIE SARRAUTE, SUR TA PAGE FACEBOOK J’AI LES DOIGTS QUI ME DÉMANGENT!
J’ANTICIPE AVEC MA CLARINETTE MENTALE, LE PHRASÉ SINUEUX, MULTIPHONIQUE, ENCHEVÊTRÉ, TEXTURÉ QUI VA RÉPONDRE AUX TOURBILLONS SI CARACTÉRISTIQUES DE TES DESSINS.
J’AI COMPRIS EN TE COTOYANT QUE LES ARTISTES D’ANIMATION ÉTAIENT DES PEINTRES , DES PEINTRES DU MOUVEMENT.
QUE CE QUI LES INTÉRESSENT VRAIMENT C’EST CE QU’IL Y A ENTRE LES IMAGES.ET CE QU’IL Y A ENTRE LES IMAGES EST FUGITIF , ÉPHÉMÈRE,EVANESCENT, FLUIDE.ET C’EST EXACTEMENT CE QU’IL Y A AUSSI ENTRE LES NOTES D’UNE PARTITION, AU DELA DU SOLFÈGE DE LA MUSIQUE.
MOI DANS LA MUSIQUE, J’AI TOUJOURS ÉTÉ ATTIRÉ PAR LE DESSIN DU TRAIT MUSICAL, PAR SA TEXTURE. COMME SI L’ON POUVAIT VOIR LE SON COMME UNE SCULPTURE DE VIBRATION. J’AI L’IMPRESSION QUE C’EST DANS CET EFFORT DE TENDRE, À PARTIR D’UNE FORME D’ART, VERS UNE AUTRE FORME D’ART AVEC SES CARACTÉRISTIQUES “INTRINSECTES” QU’IL Y A UN TERRITOIRE FERTILE.
ET C’EST LA AUSSI QUE NOS DEUX APPROCHES ONT PRODUIT DES RÉSULTATS SURPRENANTS, SUR LA BONNE DOUZAINE D’ANNÉES OU L’ON A COLLABORÉ ÉTROITEMENT.
A L’OCCASION DU PROJET “ADIEU LEONARDO” AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS, , ON AVAIT DECOUVERT QUE LE MAÎTRE , QUI ETAIT AUSSI UN MUSICIEN D’IMPROVISATION, AVAIT ÉCRIT DANS SES CARNETS QUE LA PEINTURE ETAIT UNE FORME D’ART SUPERIEURE A LA MUSIQUE, PARCE QUE CETTE DERNIERE DEVAIT ÊTRE RÉPÉTÉE, REJOUÉE, POUR QU’ON L’ENTENDE ET L’APPRÉCIE.
IL NE COMPRENDRAIT PAS POURQUOI TU AS SI VAILLAMMENT TRAVAILLÉ À RENDRE TON ART EVENEMENTIEL, EPHEMERE, RÉPÉTITIF, PLUS PROCHE DE LA MUSIQUE QUE DE LA PEINTURE. DANS SON DEPLOIEMENT DANS LE TEMPS. ET SON RAPPORT AVEC LE PUBLIC. TOUTEFOIS TU M’AS ANNONCE RECEMMENT QUE TU ALLAIS TE CONSTRUIRE UN ATELIER DE PEINTRE PLUS CONVENTIONNEL ALORS LEONARDO PEUT BIEN S’EN RETOURNER DANS SES TERRES.
CHER PIERRE TOUTES MES FELICITATIONS POUR CE PRIX SI IMPORTANT ET
EN MON NOM ET AUX NOMS DE MES COLLÈGUES : RENE LUSSIER , JEAN DEROME QUI ONT ÉTÉ NOS PARTENAIRES DANS LES AVENTURES DES CHANTS ET DANSES, ET LES SYMPHONIES INTERMINABLES, UN GRAND MERCI DE NOUS AVOIR OUVERT TA PORTE ET PERMIS DE PARTAGER TON TERRITOIRE CRÉATIF SI SINGULIER.
SALUT BIPÈDE!